jueves, 9 de julio de 2009

Résumé - Scarlin Bastardo



Le Luxembourg
Est un État de l'Union européenne situé entre l'Allemagne, la Belgique et la France. Il compte environ 493 500 habitants (janvier 2009). Le Luxembourg est membre du Benelux, de l'Union européenne — dont il est l'un des six pays fondateurs — et de l'OTAN. Au Luxembourg, le luxembourgeois (Lëtzebuergesch) est une des trois langues nationales et, généralement, la langue maternelle des Luxembourgeois. Le français, l'allemand et le luxembourgeois sont les langues officielles, depuis 24 février 1984, jour où le luxembourgeois a été ajouté aux deux autresLe français est enseigné à l'école dès l'âge de 7 ans, utilisé par l'administration et la justice concurremment avec l'allemand ; le français reste la seule langue pour la rédaction des lois. Le Luxembourg fut fondé en 963 quand Sigefroy, comte des Ardennes, acquit les ruines d'un vieux fort romain appelé Castellum Lucilinburhuc qui appartenait aux moines de l'abbaye Saint-Maximin de Trèves.


Paris
Est la ville la plus peuplée et la capitale de la France, chef-lieu de la région Île-de-France et unique commune-département du pays. Elle se situe sur une boucle de la Seine, au centre du Bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en amont, et de l’Oise et de la Seine en aval. Ses habitants s’appellent les Parisiens. La révolution française c'est à Versailles que débute la Révolution française par la convocation des États généraux puis le Serment du Jeu de paume. Mais les Parisiens, atteints par la crise économique (prix du pain), sensibilisés aux problèmes politiques par la philosophie des Lumières et mus par une rancœur à l'égard du pouvoir royal ayant abandonné la ville depuis plus d'un siècle, lui donnent une nouvelle orientation.



La crêpe
Est une spécialité culinaire bretonne, une très fine couche de pâte à base de farine de blé ou de sarrasin, généralement de forme ronde, cuite sur les deux faces. Elle peut servir de base à un dessert, de plat ou de petits plaisirs à quatre heures par exemple. On en trouve à emporter lors d'évènements festifs ou dans les fêtes foraines. La crêpe est aussi utilisée comme base d'autres recettes comme le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde.




Jean Reno

Naît à Casablanca où ses parents, originaires d'Andalousie - son père était de Sanlúcar de Barrameda et sa mère était de Jerez de la Frontera - ont fui le régime de Franco. La famille s'installe ensuite en France en 1960. Après avoir accompli son service militaire en Allemagne, Jean Reno, de retour en France, se lance dans une carrière de comédien, montant une compagnie théâtrale avec Didier Flamand. Il a été nommé trois fois pour le César du meilleur acteur ; deux fois pour un premier rôle grâce à Léon et Les Visiteurs, ainsi qu'une fois pour un second rôle dans Le Grand Bleu. Marié avec une certaine Geneviève de 1977 à 1991 puis avec un mannequin rencontré sur les champs Elysées, Jean Reno s'est marié en troisièmes noces aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône) le 29 juillet 2006 avec Zofia Borucka, mannequin, auteur de chansons et comédienne britannique.



L'Arc de Triomphe:
Il est un des arcs plus fameux du monde. Il est ubiquee sur la place charles de gaulles. a l'extrême ouest de l'avenue champs-elysées.
Anciennement le nom de la place etait "place de l'etoile".
sur les visages exterieurs de l'arc sont gravés les noms du grands revolutionnaires et les victoires militaires de napoleon I.
Sur le murs interieur du monument sont inscrits les noms des 558 generaux de l'empire français. Les noms de ceux qui sont morts das un combat sont soulignés.




Jeanne marie roland

Communément appelée Madame Roland, devenue par mariage vicomtesse Roland de la Platière, née le 17 mars 17542 à Paris et morte guillotinée le 8 novembre 1793 à Paris, est une figure de la Révolution française. Sa mère morte, la jeune fille se consacre à l’étude, et à la tenue du ménage de son père. Belle, l’« attitude ferme et gracieuse », le sourire « tendre et séducteur », la fille du graveur a de nombreux soupirants, mais refuse toutes les propositions de mariage. En 1776, elle fait la connaissance du vertueux et sévère Jean Marie Roland de la Platière, de vingt ans son aîné, son égal tant au niveau intellectuel qu’à celui du caractère. Le 4 février 1780, après de multiples hésitations elle l’épouse de cette union naquit Eudora Roland. Elle est jugée le 8 novembre 1793. Toute vêtue de blanc, elle se présente devant le Tribunal révolutionnaire. Le procès se déroule entre 9 h et 14 h 30. Manon monte, avec une grande sérénité, presque avec de la joie, dans la charrette qui la conduit vers le lieu du supplice. Sa sentence est mise à exécution le soir même, sur la place de la Révolution (rebaptisée depuis place de la Concorde). Passant devant la statue de la Liberté (installée afin de commémorer la journée du 10 août 1792), elle se serait exclamée, peu avant que ne tombe le couperet de la guillotine :
« Ô Liberté, que de crimes on commet en ton nom ! »
Deux jours plus tard, apprenant la mort tragique de sa femme, Jean Marie Roland se suicide le 10 novembre 1793, à Bourg-Beaudouin, près de Rouen. Buzot, qui ne l’apprendra qu’en juin 1794, se donne la mort lui aussi près de Saint-Émilion.

No hay comentarios: