La Région wallonne, communément appelée Wallonie, est l'une des trois Régions de la Belgique, et Namur est sa capitale. Elle est constituée, comme le prévoit l'article 5 de la Constitution belge, des provinces du Brabant wallon, de Hainaut, de Liège, de Luxembourg et de Namur. La Région couvre une superficie de km avec près de 3 millions et demi d'habitants, soit 55,18 e la superficie belge et 32,4 e la population belge.
La Wallonie est la partie méridionale de la Belgique appartenant au domaine linguistique roman, par opposition au domaine linguistique germanique du nord. Cette "terre romane" est depuis environ 1886 la base des revendications du mouvement wallon. Elle se concrétise politiquement par la création de la région de langue française et de la Région wallonne en 1970, qui par métonymie peuvent être aussi désignées par le terme "Wallonie".
Traditionnellement, la Wallonie a toujours été une région minière. Le bassin de Mons-Charleroi a été la source de la plupart des luttes sociales (comme en Wallonie tenir prochainement le socialisme) et de la puissance économique croissante et le poids spécifique des Wallons en Belgique, de la dix-neuvième siècle. En dehors de l'agriculture dans la province de Luxembourg, la seule zone économique est le domaine du charbon pays, qui a porté une multitude d'acier, la métallurgie et des propriétés chimiques. Liège est un centre économique et industriel et qui prend désormais en avant l'économie régionale.
Élève: Eduanny Luna.
sábado, 25 de abril de 2009
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario