lunes, 27 de abril de 2009

Le Haïti

La République Haïti ou de Haïti, est un pays des Caraïbes, dans la partie occidentale de l'île l'Espagnol, en limitant, à l'est, avec la République dominicaine. Son secteur total est de 27.750 km ² et son capital est Port Prince.
Le Haïti est ancienne colonie française, a été le second pays américain en déclarer son indépendance, dans 1804, le il précède les Etats-Unis.
Le Haïti est rappelé dans les annales de l'Histoire de l'Humanité étant le premier cas où ceux esclavizados ont aboli le système esclavista de manière autonome et éternelle dans le temps, en consignant un précédent définitif pour la fin de l'esclavage dans le Monde
le 5 décembre de de 1492 Cristóbal Columbus en haut à l'Espagnol, part de celles qui seront appelées les Antilles Plus grands et l'île met à faire partie de l'empire espagnol. Avant l'arrivée des Espagnols, elle était habitée par les ethnies arawak, des Caraïbes et taínos ; sa population prévue était alors de quelque 300.000 habitants.
Au début du siècle XVII, étant donné l'essor qui avait acquis le commerce informel des colons créoles de l'île et qui allait contre le monopole qui prétendait la metrópoli, le gouverneur espagnol Antonio d'Osorio a ordonné entre les 1605 et 1606 les dépeuplements des bandes nord et ouest de l'île afin de freiner cette pratique. Avec le temps, dans les zones dépeuplées de la partie ouest on a affirmé ce qui est bucaneros, par hommes qui vivaient de la chasse bêtes et porcs cimarrones, le commerce de peaux et la culture de de tabac et de ce qui est filibusteros, tous les deux d'origine française. Ils ont premièrement occupé l'Île de la Tortue et plus tard, ces poblamientos ont déterminé que la partie ouest de l'île était réclamée par la France. Dans 1697, par le Traité de Ryswick, l'Espagne a cédé à la France cette partie de l'île en étant constitué le Saint Domingue français.
Vers le milieu du siècle XVIII, le Haïti colonial, occupé par la France sous un système esclavista ferré et cruel, disposait une population de 300.000 esclaves et à peine 12.000 personnes libres, blanches et mulatos principalement. Dans 1803, Jean Jacques Dessalines vainc définitivement aux troupes françaises, dans la Bataille de Vertierres et dans 1804 déclare l'indépendance de Haïti, en proclamant Empereur. Dans 1822, les troupes haitiens ont envahi la partie orientale de l'île de l'Espagnol (République dominicaine), qui récupérerait son.
Le climat de Haïti est tropical. La gare la plus pluvieuse est étendue d'avril à juin et d'octobre à novembre et fréquemment, le pays est frappé par des orages tropicaux et des cyclones. Le Haïti a le revenu par habitant plus baisse de tout l'hémisphère occidental, c'est-à-dire, que peut se considérer le pays le plus pauvre que la toute Amérique. Les indicateurs sociaux et économiques placent à Haïti dans des postes descendants derrière d'autres pays dans des voies en développement de basses recettes (particulièrement dans l'hémisphère) depuis les années 80. Le Haïti est dans la position 150 de 177 pays dans l'Indice de Développement Humain de l'ONU.

Andreza Da silva Gomes CI. 82.296.835

No hay comentarios: