martes, 9 de junio de 2009

CHARLES-PHILIPPE (Kuang M. Cheng)

CHARLES-PHILIPPE, CONDE DE ARTOIS (1757-1836)
Sexto hijo del matrimonio compuesto por Luis, Delfín de Francia y María Josefina de Sajonia, era nieto de Luis XV. La hija mayor del matrimonio, María Zéphyrine, nacida en 1750, falleció a los cinco años de edad. El mayor de los vástagos varones, Luis, Duque de Borgoña, falleció a la temprana edad de 10 años. Luego seguía Javier, nacido en 1753, que murió tan solo un año después. La sucesión del trono, continuaba con Luis XVI, el rey francés trágicamente famoso por su ejecución durante la Revolución Francesa, y luego Luis XVIII que restauró la dinastía borbónica en Francia, después del gobierno napoleónico. Tuvo además, dos hermanas menores, Clotilde e Isabel.
Su fecha de nacimiento fue el 9 de octubre de 1757, en el palacio de Versalles, habiendo recibido el título de Conde de Artois, caracterizándose por su afición al lujo y a los placeres mundanos.
Contrajo enlace el 16 de noviembre de 1773, a los 16 años, con María Teresa de Saboya, de cuya unión nacieron Luis Antonio, Duque de Angulema, y Carlos, Duque de Berry, pero la pareja pronto se disolvió.
Defensor del sistema del absolutismo monárquico, se exilió en Inglaterra, desde los comienzos de la Revolución Francesa, que condenó a la guillotina a su hermano, el rey de Francia, Luis XVI. Desde el exilio buscó aliados para la restauración monárquica en su país. Luego del fracaso de la revolución y de la caída de Napoleón Bonaparte, Luis XVIII, su hermano, pudo restablecer la dinastía borbónica en Francia (1814-1824).


CHARLES-PHILIPPE, CONDE DE ARTOIS (1757-1836)
Le sixième fils du mariage composé par Luis, Dauphin de la France et Marie Josefina de la Saxe, était petit - fils de Luis XV. La fille majeure du mariage, Marie Zéphyrine, née en 1750, est décédée aux cinq ans d'âge. Le plus grand des descendants(rejets) des hommes, Luis, Duc de la Bourgogne, est décédé à l'âge précoce de 10 ans. Tout de suite Javier suivait, un humain en 1753, qui est seulement morte un an après. La succession du trône, il continuait avec Luis XVI, le roi français tragiquement fameux par son exécution durant la Révolution Française, et tout de suite Luis XVIII qui a restauré la dynastie bourbonnienne en France, après le gouvernement napoléonien. Il a eu de plus, deux moindres soeurs, Clotilde et Isabelle.
Sa date de naissance a été le 9 octobre 1757, dans le palais de Versailles, en il y ayant le reçu le titre de Comte d'Artois, étant caractérisé par son penchant au luxe et aux plaisirs mondains.
Il a contracté un lien le 16 novembre 1773, à 16 ans, avec Marie Thérèse de la Savoie, dont l'union sont nés Luis Antoine, Duc d'Angulema, et Charles, Duc de Berry, mais la paire a dissous tôt.
Un défenseur du système de l'absolutisme monarchique, a été exilé en Angleterre, depuis les commencements de la Révolution Française qu'il a condamnée à la guillotine à son frère, le roi de la France, Luis XVI. Depuis l'exil il a cherché des alliés pour la restauration monarchique dans son pays. Après l'échec de la révolution et de la chute de Napoléon Bonaparte, Luis XVIII, son frère, a pu rétablir la dynastie bourbonnienne en France (1814-1824).

1 comentario:

la classe de française dijo...

Après la Révolution Française, il a assumé comme roi de la France avec le nom de Charles X, entre les années 1824 et 1830. Il a été le dernier roi de la dynastie bourbonnienne française.
Il est intéressant d'étudier et de connaître l'histoire de chaque pays, ainsi nous pouvons rappeler les grandes réussites de ces personnages historiques qui ont donné ses vies et ses sangs par la nation.

(Kuang M. Cheng)