lunes, 8 de junio de 2009

Louise de la Vallière


Louise de la Vallière


Née en 1644 dans Manoir de la Vallière, dans Tours, la jeune fille Luisa François a passé son enfance dans le château de Blois dans lequel son père était au service de Gaston d'Orléans. En 1661, il est entré au service, comme dame de compagnie, dans la Maison d'Enriqueta de l'Angleterre, une première épouse de Philippe de la France (1640 - 1701), j'assortis du roi. L'approche entre Luisa et Luis XIV a été réalisée au moyen de la stratégie, dénommée par alors en France, du "paravent" (un écran) c'est-à-dire : le roi devait feindre qu'il(elle) faisait la cour à elle pour que la Cour n'intervînt pas à l'idylle qui naissait entre ceux-ci. Luisa avait 17 ans et on dit qu'il(elle) aimait déjà, en secret, le roi depuis qu'il est arrivé à la Cour.

Le jeu s'est converti en réalité et le roi a fait de Luisa sa première favorite., malgré être porté par une discrétion suprême, l'union(la réunion), bien connue à tous a provoqué les protestations des dévoués à la Cour et à ses prédicateurs, comme Bossuet. Le roi, très croyant jusqu'alors, s'est refusé à communier dès 1663.

En 1670, après une longue et grave maladie, Luisa est revenue à ses coutumes anciennes(antiques) religieuses et a rédigé quelques Réflexions émouvantes sur la miséricorde de Dieu.

Conseillée par Bourdaloue et Bossuet, et après un départ(partie) manqué, Luisa s'est retirée de la Cour en avril 1647 et a professé dans le couvent des Grandes Carmélites du faubourg de Saint-Jacques. Sa marche a produit beaucoup d'expectation, spécialement à cause des excuses publiques que Luisa a eu à diriger la reine. Peu de temps après il(elle) a prononcé ses voix perpétuelles étant fait nommer Luisa de la Misericordia. Il est mort en 1710 après 36 ans de vie religieuse.

Luisa a inspiré l'héroïne de Luisa de Lavallière et Le Vizconde de Bragelonne d'Alexandre Dumas.


Luisa de La Vallière

Nacida en 1644 en Manoir de la Vallière, en Tours, la joven Luisa François pasó su infancia en el castillo de Blois en el que su padre estaba al servicio de Gaston de Orleans. En 1661, entró al servicio, como dama de compañía, en la Casa de Enriqueta de Inglaterra, primera esposa de Felipe de Francia (1640 – 1701), hermano del rey. La aproximación entre Luisa y Luis XIV se realizó por medio de la estrategia, denominada por entonces en Francia, del "paravent" (pantalla), es decir: el rey debía fingir que la cortejaba para que la Corte no interviniera en el idilio que nacía entre ellos. Luisa tenía 17 años y se dice que ya amaba, en secreto, al rey desde que llegó a la Corte. El juego se convirtió en realidad y el rey hizo de Luisa su primera favorita. La unión, bien conocida por todos, pese a ser llevada con suma discreción, provocó las protestas de los devotos de la Corte y de sus predicadores, como Bossuet. El rey, muy creyente hasta entonces, se negó a comulgar desde 1663.

En 1670, Luisa, tras una larga y grave enfermedad, volvió a sus antiguas costumbres religiosas y redactó unas conmovedoras Reflexiones sobre la misericordia de Dios.

Aconsejada por Bourdaloue y Bossuet, y después de una partida fallida, Luisa se retiró de la Corte en abril de 1647 y profesó en el convento de las Grandes Carmelitas del arrabal de Saint-Jacques. Su marcha produjo mucha expectación, especialmente a causa de las excusas públicas que Luisa tuvo que dirigir a la reina. Poco tiempo después pronunció sus votos perpetuos haciéndose llamar Luisa de la Misericordia. Murió en 1710 después de 36 años de vida religiosa.

Luisa inspiró a la heroína de Luisa de Lavallière y El Vizconde de Bragelonne de Alexandre Dumas.

Hector Henrriquez.

Ana Hernandez.



No hay comentarios: