lunes, 15 de junio de 2009

Ratatouille.



Ratatouille


La ratatouille es una especialidad regional francesa elaborada con diferentes verduras de la huerta y originaria de la ciudad de Niza y más en general de la región de Provenza (sur de Francia). Su nombre completo es ratatouille niçoise y proviene de dos verbos francés tatouiller y ratouiller, ambos tienen su origen en el verbo touiller que significa: remover, agitar que es la operación que se realiza al elaborar este plato.

Se trata de un plato puramente vegetariano resultante de freír en aceite de oliva unas verduras en el que se pueden freír todas juntas o verdura por verdura (los puristas del plato dicen que deben prepararse por separado y luego cocinarlas todas juntas en su fase final). Existen recetas en las que se determinan secuencias concretas de preparación de las verduras. Por regla general la receta varía al gusto del cocinero e incluye generalmente tomates, ajo, pimientos, cebollas, calabacín y berenjenas en proporciones variables. Además, se puede añadir el bulbo del hinojo cortado, lo que aromatiza más al plato. Como aromatizador se suelen emplear además diversas mezclas de hierbas como tomillo, romero, salvia, estragón, orégano, entre otros, las llamadas hierbas provenzales. Como muchos platos de verduras en salsa, suelen adquirir mejor sabor si se dejan reposar algún tiempo o si se recalientan sucesivas veces. El plato puede quedar en el refrigerador durante varios días.
Es un plato frecuente en los meses calurosos del verano en Francia. Se sirve solo, acompañado de pan, arroz, cuscús o patatas o muy frecuentemente como guarnición de algún plato de carne o pescado.

La ratatouille est une spécialité régionale française élaborée avec différents légumes du potager et originaire de la ville de Nice et plus en général de la région de (sud de la France). Son nom complet est ratatouille niçoise et provient de deux verbes tatouiller français et ratouiller, tous les deux ils ont leur origine dans le verbe touiller qui signifie : décaler, agiter qui est l'opération qui est effectuée en élaborant cette plaque.
Il s'agit d'une plaque purement résultante végétarienne de frire en huile d'olive des légumes dans laquelle on peut frire toutes ensemble ou légume par légume (ce qui est puristas de la plaque disent qu'ils doivent séparément être préparés et les cuisiner ensuite par toutes tu rassembles dans sa phase finale). Il existe des préscriptions dans lesquelles on détermine des séquences concrètes de préparation des légumes. En règle générale la préscription varie au goût du cuisinier et inclut généralement des tomates, de l'ail, poivrons, oignons, courgette et aubergines dans des proportions variables. En outre, on peut ajouter le bulbe du fenouil coupé, ce qui aromatise plus à la plaque. Comme vaporisateur on emploie généralement en outre divers mélanges d'herbes comme thym, romarin, salvia, estragon, origan, entre autres, les herbes provençales appelées. Comme beaucoup de plaques de légumes en sauce, ils acquièrent généralement meilleure saveur s'ils sont laissés reposer un certain temps ou si on réchauffe des fois successives. La plaque peut rester dans le réfrigérateur pendant plusieurs jours.
C'est une plaque fréquente dans les mois chauds de l'été en France. On sert seulement, accompagné de pain, riz, couscous ou pommes de terre ou très fréquentement comme garniture d'une certaine plaque viande ou poisson.

3 comentarios:

Yamali Alvarez dijo...

Je ne savais pas qu'il y avait une plaque avec le nom du film de Disney ratatuille. que drôle. n'est pas un plat, mais mon goût est riche, grâce à leur image

Luis Tineo dijo...

Depuis que j'ai eu l'occasion de voir le film de Disney toujours j'ai eu curiosité pour prouver la plaque, j'ai eu une idée de de comment vers mais on a déjà une meilleure idée.

la classe de française dijo...

FRIEDERIKE KAPPE
le plat voit trop de Bien et j'aimerais d'essayer le plus prompt possible.